Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min Cuisson : 10 min
Pour 10 gâteaux
Blanquette de Limoux
Ce biscuit est composé de deux sablés ovales superposés, dont le supérieur est troué à deux endroits, comme des lunettes et laissant apparaître une garniture de confiture. Ce sablé a trouvé son origine à Romans-sur-Isère, dans le Dauphiné. Ce sablé est cependant dérivé d’un biscuit italien (dont la fabrication remonte au Moyen Âge), le milanais, percé d’un seul trou et que des immigrants transalpins auraient fait connaître dans le Dauphiné. Les Piémontais, venus dans le Vercors, région productrice de fruits, reconstituèrent leur pâtisserie en la fourrant de confiture de fruits. Ce milanais est devenu un biscuit de Noël, incontournable en Suisse.
Versez la farine, le sucre, l’œuf et la fleur de sel dans un grand bol (ou celui du robot).
Mélangez, du bout des doigts ou avec la “feuille” du robot, l’œuf et la farine jusqu’à obtenir une consistance de sable.
Liez la pâte avec le beurre mou et travaillez-la jusqu’à ce qu’elle devienne un pâton homogène et souple.
Emballez la pâte dans un film alimentaire et réservez au frais pendant au moins 30 minutes.
La pâte sablée peut même aisément être faite la veille.
Étalez la pâte sur le plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 2 ou 3 millimètres.
Formez une dizaine de biscuits ovales aux bords festonnés à l’aide d’un emporte-pièce et déposez-les délicatement sur une feuille de papier cuisson.
Formez une autre dizaine de biscuits à l’aide d’un emporte-pièce pourvu des deux trous de “lunettes”. Déposez-les sur une autre feuille de papier cuisson.
Si vous n’êtes pas pourvu de ce type d’emporte-pièce, utilisez le précédent et pratiquez ces deux trous à l’aide d’un vide-pomme, par exemple.
Préchauffez le four à 170° (thermostat 5,75).
Enfournez les deux plaques à pâtisserie une dizaine de minutes. Surveillez la cuisson. Ces gâteaux doivent à peine colorer.
Laissez refroidir.
Vous pouvez congeler vos biscuits avant de les cuire. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson au congélateur pendant au moins 2 heures. Rangez-les ensuite dans une boîte en alternant biscuit et papier cuisson pour qu’ils ne collent pas entre eux. Il faudra, dans ce cas, qu’ils cuisent plus longtemps, environ 15 minutes.
À travers une passoire, saupoudrez les biscuits troués de sucre glace.
Étalez sur les biscuits pleins une cuillerée à café de confiture.
Recouvrez-les avec les biscuits “lunettes” saupoudrés de sucre glace.
Entreposez dans une boîte en fer bien fermée.